Titre : La Garde du Sud
Auteur : Garance Verdon Avizou
Genre : Un one-shot post-apocalyptique
Éditions : Cordes de lune Éditions
Le 15 avril 2024
Collection : Science-Fiction
Résumé :
Enfermés au Nord
Sans Lune et sans ressources,
Mais pas sans espoir
Dans une société où règne le chaos, depuis la chute de la Lune, l’humanité s’est réunie dans une unique ville. Une loi a été décidée
pour maintenir l’équilibre : une euthanasie à l’âge de vingt-cinq ans.
Hell, une jeune fille solitaire, a choisi de s’engager dans la Garde du Sud, un corps armé d’explorateurs, à la recherche de régions hospitalières pour sauver le
genre humain. Si elle revient de l’expédition, elle pourrait gagner cinquante années de vie. Mais cela lui importe peu.
Hell désire avant tout retrouver celle sans qui elle ne se sent pas complète, Georgiana, quitte à en mourir.
L’amour peut-il tout vaincre et tout supporter ?
¤ Couverture souple qui représente l'héroïne,
¤ Mise en page simplifiée,
¤ 257 pages.
¤ Couverture dure au design travaillé,
¤ Mise en page embellie avec des dessins sur tout le livre sur le thème des ruines,
¤ 257 pages.
Avis sur le roman :
JO READ AND GEEK
"🔥 Hell , comme l’enfer? 🔥
Son nom est Hell. Oui Hell, comme l’enfer. Et Hell évolue dans un monde qui nous est lointain… enfin on l’espère quand on voit l’étendue des dégâts que l’Homme a laissé derrière et autour de lui. Un monde dystopique où la population est régulée de manière assez drastique, merci le virus Meta. 25 ans et une décision à prendre : la mort ou l’exil en s’engageant dans la Garde du Sud. Un aller sans grand espoir de retour, au-delà du mur d’enceinte de la ville, à la recherche du remède pour sauver ce qu’il reste de l’humanité.
🖐️ comme les 5 doigts de la main 🖐️
Quel charisme nos personnages ont ! J’ai adoré leurs descriptions, suivre leurs états d’âme et leurs relations le long de cette aventure, sac sur le dos et l’immensité comme compagne. Coup de cœur pour Saly qui pour moi est celle qui sort du lot. Mais ils valent tous la peine qu’on s’attarde sur chacun d’eux et qu’on s’attache. À croire qu’ils ont trouvé une seconde famille ici… ou pas.
🦠 virus quand tu nous tiens 🦠
L’histoire est je trouve très bien amenée . Elle ne manque pas de singularité, d’humour, de suspense et d’originalité. J’ai vraiment été embarquée avec les protagonistes, ce fut un réel plaisir que de lire ce récit. Et que dire de la fin …! Si vous êtes de ceux qui , comme moi, restent jusqu’à ce que les lumières se rallument au cinéma pour être sûrs de ne pas louper la dernière scène cachée … ce livre est fait pour vous! Elle me marquera longtemps.
✨ en bref ✨
Un exil suite à un « tu sors ou tu meurs ». Cinq jeunes adultes en mode survie. Un remède à trouver. Des personnages attachants et charismatiques. Une histoire aux rebondissements inattendus. Une fin spectaculaire. À découvrir !"
OCTOPUS LIVRESQUE
"C'est bien un post apo, mais qui change. Déjà pas de zombie (j'ai une passion pour eux, mais ils ne sont pas là 🤭) mais bien une maladie. Quoique elle ait mentionné, mais la vague est passée. Les événements ne se déroulent pas en pleine contagion, mais il y a des restes et des peurs.
L'ambiance est clairement dans la vibe survit. J'ai adoré le côté miséreux et dramatique de la condition des Hommes. Mais aussi les lois de fonctionnement de la civilisation. À chaque fois elles sont dures, ignobles mais quand l'humanité est réduite a survivre on ne peut pas forcément en attendre plus ..
J'ai aussi apprécié l'originalité des interactions (compliquées de vous expliquer sans spoil 🤡) mais tout n'est pas ce qu'il paraît et ce roman peut vous surprendre 🙃
Comme dans l'autre roman de l'autrice, j'ai adoré la plume. Fluide et agréable à lire. Mais aussi le fait qu'on suive un groupe. Je pensais ne suivre qu'un perso, mais on apprend à en connaître plusieurs et à voir leur évolution et relations changer.
L'autrice n'est pas tendre avec eux .. Ça m'a fait les aimer encore plus fort et espérer le meilleur pour eux ..
La tournure de l'intrigue m'a très agréablement surprise aussi. C'est un post apo qui change d'autres que j'ai lu. Il y a bien la question de la survie, mais il y a des révélations qui accrochent, choquent et on ne finit pas là où on le pensait. Et ça, j'adore 😍
Une lecture pleine de surprises donc et qui ne s'oublie pas facilement ☺️"