Titre : Les vertus éphémères
Auteur : Marc Boyer Bressolles
Genre : Un recueil de nouvelles SFFF et philosophiques
Éditions : Cordes de lune Éditions
Le 3 mars 2024
Collection : Fantastique
Résumé :
La Mort ouvre les portes de la vie,
Pour raviver le Chaos intérieur
Et promettre un Destin intense.
L’Innocence se fond dans la nuit,
Quand la lumière de l’Espérance
Rappelle que nous sommes uniques.
Suivre les règles et les procédures ne mène pas toujours au bonheur ni à une existence vertueuse…
Parfois, ce sont les sentiers cachés, les routes tortueuses et les ponts brisés qui révèlent notre beauté intérieure.
Parcourez les affres de l'âme humaine à travers 19 nouvelles horrifiques, tragiques, comiques ou tout simplement teintées de vérité.
¤ Couverture souple qui représente l'auteur en bibliothécaire,
¤ Mise en page simplifiée,
¤ 263 pages.
¤ Couverture dure au design travaillé,
¤ Mise en page embellie avec des dessins sur tout le livre,
¤ 271 pages.
Avis sur le recueil :
JO READ AND GEEK
"💀 coup de cœur 💀
💀 Noirceur et espoir tu côtoieras 💀
Un ensemble de nouvelles autour de la personnification de la Mort qui va vous faire rire, au sujet d’une course à l’héritage qui vous fera sourire, concernant le deuil périnatal qui vous fera frissonner d’émotion… Vous l’aurez compris, la noirceur de l’Homme et de la Vie est détournée souvent pour faire passer des messages poignants sans , personnellement en tous cas, franchir les limites de violence ou d’intolérance.
💀 une écriture poétique tu découvriras 💀
Certains textes sous forme de poèmes, d’autres qui flirtent avec la philosophie et offrent un pouvoir de réflexion important et intéressant ; ou encore des récits à la portée historique avec Ulysse et Priam. Des longueurs inégales qui permettent au lecteur de varier les plaisirs. Ouvrir ce recueil c’est pénétrer dans l’intimité des personnages, et probablement de l’auteur lui-même . Je me suis retrouvée tantôt confidente, tantôt spectatrice et j’ai adoré. Les deux sont très équilibrés et le format de nouvelles permet de faire des pauses lorsqu’on en ressent le besoin.
💀 des coups au cœur tu prendras 💀
Cet ouvrage regorge de textes dont je suis tombée sous le charme. Nombreuses ont été les vibrations, les émotions, les rires et je suis ressortie parfois les yeux humides de certaines lectures. S’il fallait en retenir certaines je dirais « le berger de Babel » (dystopie), « Mort (dé)cérébrale » (que j’ai trouvée hilarante), « une larme sur la coquille » et « par-delà la vitre sale » (qui m’ont beaucoup touchée). Mais demandez-moi demain je vous en citerais probablement d’autres qui sont tout aussi belles.
💀 en bref 💀
Des nouvelles au haut potentiel émotionnel. Des histoires coup de cœur, coup de poing et coup de g***le. Un ensemble harmonieux sous une forme impeccable. De l’Histoire, du drame et du cocasse. À découvrir absolument !"
LILDRILLE
"Un recueil qui ne laissera pas indifférent
Dans ce recueil de 19 nouvelles, l’auteur se livre et se porte à nu, bien plus que dans ses autres romans. Malgré des univers merveilleux, futuristes ou contemporains qui s’enchaînent, le narrateur s’engage dans chacun de ses mots : les émotions sont palpables, plus vraies que nature ! Surtout lors de la dernière nouvelle, qui relate des instants de la vie de l’auteur. Des moments troubles, tout comme de bonheur. Notre cœur fait des montagnes russes : émois garantis !
Un chemin pour se reconstruire
Écrit comme une reconstruction, un exutoire, ce recueil se lit tel un parcours initiatique avec ses embuches, ses feintes, ses désillusions, ses peines et ses joies. Le ton monte crescendo, d’abord glauque, morbide, avec des textes reliés à la mort. Pas à pas, nous passons par le chaos, le destin, l’innocence et l’espérance, ces vertus éphémères que nous connaissons tous, pour les avoir vécues à notre manière, à différents degrés d’intensité. Les belles images arrivent, après celles plus noires, toujours dans une ambiance poétique et bienveillante, toujours vers cette positivité de fond, que l’on sent poindre à chaque récit. Comme la vie, dont le recueil se veut un écho : elle reste belle, en dépit des drames et des tragédies.
Les affres de l’administration
Le premier texte est certainement parmi les plus ironiques de l’ouvrage, ceux qui vous feront sourire, voire rire, surtout si vous avez travaillé dans les couloirs administratifs, où procédures machiavéliques et mécanismes illogiques se disputent sur l’autel de vos migraines. La Faucheuse même – oui, oui, vous avez bien lu, doit s’y frotter, car une nouvelle loi spécifie que la mort doit être à présent consentie par le futur défunt.
Vous l’aurez compris, l’auteur critique avec goût et créativité notre système, nos peurs humaines et nos défauts, avec un amour profond pour l’humanité et ses incohérences, en même temps qu’un dégoût certain pour ses vices et ses actes infâmes. Il juge sans s’appesantir, il choisit son camp sans nous forcer à le suivre, il étale nos péchés et nos faiblesses, il sublime nos cœurs bons et nos âmes d’enfants.
L’administration – mais pas que, se revoit critiquée dans la nouvelle « Les cinq cavaliers » : un plaisir à l’état pur. Quand un Anomalien se retrouve dans le corps d’un être humain dans le but de répandre la discorde, et qu’il constate que l’on se débrouille finalement très bien tout seuls…"
MATIOU
"Certaines de ses nouvelles m'ont tapé dans l'âme plus que d'autres, parce qu'elles sont tranchantes, fraiches et originales. Prévenu avant certaines nouvelles, des textes nous indiquent si les propos évoqués pourraient choquer les lecteurs et lectrices. Les nouvelles appartiennent au large genre du fantastique, se passant dans notre monde contemporain mais aussi dans le passé et dans d'autres mondes. Les thèmes touchent à beaucoup de sujets sociétaux et quotidiens, certains font rire et pleurer. Je vous transmets ici mes préférées, à lire absolument :
Les cinq cavaliers : une nouvelle bien hilarante et cynique sur nous, les humains, des êtres curieux qui n'ont pas besoin d'esprits malveillants pour transformer la société en chaos car elle est déjà chaotique. C'est l'histoire d'un esprit qui a eu la mal chance de tomber sur Terre et pire de croiser le chemin de cinq figures humaines particulièrement retorses.
Et si Ulysse n'avait jamais atteint Ithaque : une uchonie qui tourne mal pour un héros mythologique les plus célèbres de la littérature et de l'Imaginaire européen. Ulysse va vivre son aventure la plus choquante de son histoire au sein d'un espace méditerranéen traversé par d'énormes changements !
Le Berger de Babel : une nouvelle sur le contrôle, une dystopie bien dérangeante dirigée par une Astrologie toute puissante où les naissances sont prédites et où le bonheur n'est plus qu'un doux rêve.
Le bourg figé : un portail peut mener dans le passé mais aussi dans le futur, rien n'est écrit dans le marbre quand la recherche de compréhension ne rime à rien. Des numéros s'enchaînent mais rien n'a de sens dans ce bourg figé dans la brume du temps...
Les vertus éphémères se lit très bien, les nouvelles alternent différents rythmes et différentes narrations et elles permettent aussi d'avoir un avant-goût de plusieurs autres oeuvres de l'auteur dont les Chroniques de la dévoreuse de monde aussi chez Cordes de Lune. Il est temps de se remettre en quête de nouvelles pépites de l'Imaginaire !"